La Bekaa de Bacchus

Attendre le soleil et l’ouverture de la station est l’occasion d’aller visiter deux domaines viticoles libanais de la vallée de la Bekaa, située à l’ouest de Beyrouth.

Le premier est le château Ksara, domaine viticole le plus ancien du Liban et site empreint d’histoire. Ses caves d’époque romaine on été construites, estime-t-on, à la même période que le temple de Bacchus à quelques km de là, sur le site de Baalbeck. Soit au IIème siècle. En 1857, des moines jésuites héritent de ces 2 km de galeries, en même temps que des 25 hectares de terre attenants. Considérant la spécificité du terroir, ils y virent l’opportunité d’y faire pousser de la vigne, donnant ainsi naissance au premier vin sec libanais. En 1991, le domaine de Ksara importa des cépages d’Europe et élargit sa production avec une gamme de rouges, rosés, blancs secs et blancs moelleux. Aujourd’hui le château Ksara est le plus grand producteur de vin au Liban. C’est un voyage dans le temps que de parcourir ces galeries de pierre qui virent des âges de l’humanité se succéder depuis l’époque greco-romaine à nos jours. Je m’émerveille de la persistance de cet héritage ancestral, imaginant à l’endroit de mes pas ceux des jésuites il y a 160 ans, quand eux-mêmes foulaient cette terre antique arpentée déjà plus de 15 siècles auparavant. La noblesse et la longévité de ce patrimoine me donne des envies de saveurs profondes et ardentes à la structure épaisse, comme de lourdes étoffes de velours carmin. Mais si le temps qui passe fait l’histoire, il ne fait pas toujours le vin. Bien que j’apprécie le moscatel, le rouge me laisse sur ma soif.

En revanche le Domaine de Baal, vin rouge issu des vignes homonymes, me séduit et m’intrigue tout à la fois. Toujours dans la vallée de la Bekaa, ce vignoble d’une douzaine d’hectares dont 5 en terrasse produit son premier millésime en 2006. Le propriétaire du domaine, Sébastien Khoury est franco-libanais et a fait ses armes à Saint Emilion, notamment au Château la Couspaude, grand cru classé, avant de revenir au Liban pour créer son propre vin. Du sol calcaire, de la cueillette manuelle et de la culture biologique, il réalise 3 vins, 2 rouges et 1 blanc, en production aussi limitée que qualitative. Le Domaine de Baal que je goûte vient de passer 18 mois en fût de chêne français. Assemblage de cabernet franc, cabernet sauvignon et syrah, il ne ressemble à aucun des vins que je connais et que j’aime, et en même temps, il semble tous les réunir et les harmoniser en mélange original et subtil, aussi fruité que soutenu. Sébastien ne bénéficie pas de la vitrine d’un patrimoine historique ancestral, mais il fait mieux grâce à son savoir-faire, sa passion du vin et son amour du terroir.


Le domaine de Ksara

Le Domaine de BaalSébastien Khoury

Publicité